
Acropolis Bye Bye
- Installation vidéo, sculptures
- Dimensions variables, film 19min
- Courtesy de l’artiste
Acropolis Bye Bye est une rêverie mythologique et mélancolique inspirée par la crise économique grecque. Elsa Fauconnet met en scène un Œdipe refusant de devenir le roi d’une cité administrée par des Hollandais ruinés par la crise de la tulipe au XVIIe siècle.
Cet épisode réel est connu pour être la première bulle spéculative de l’histoire. En février 1637, un seul bulbe de tulipe valait dix fois le salaire annuel d’un artisan.
Dans le film, la tragédie se joue à l’envers du mythe antique, selon un mode graphique coloré mixant différentes sources d’images. Œdipe voue un amour fou à Acropolis, un personnage voué à disparaître. L’artiste convoque la mémoire collective pour tenter de rétablir une histoire humaine, au-delà des turbulences politiques et économiques des États.
14h00-17h30
mardi au vendredi
9h30-12h30
14h00-17h30
samedi
9h30-12h30
14h00-18h00
Artiste

Elsa Fauconnet, à travers la vidéo, la gravure, le dessin, ou encore la sculpture, met en scène des mondes fantasmés par une humanité en manque de sens. En mêlant réalité, fiction, recherches historiques et découvertes scientifiques, ses installations perturbent le réel. Les sauts constants entre des faits concrets, scientifiques et des espaces inventés questionnent le degré de réalité. Sous une apparence de légèreté, des sujets plus graves sont abordés : une université nazie enfouie sous les gravats de la destruction de Berlin à la fin de la seconde guerre mondiale, la critique d’une société utopiste et consommatrice, la crise économique grecque, etc.
lire la suite